dimanche 12 juin 2016

Muffins briochés jambon - roquefort

Ces briochettes salées apportent tout leur moelleux à l'apéritif.





Pour 12 muffins :

Pour la brioche salée :
  • 1 oeuf + lait = 125 ml
  • 1 cc sel
  • 1 cs sucre
  • 40 g beurre
  • 250 g farine
  • 1 cc levure boulangère (= 0.5 sachet)

Pour la garniture :
  • 6 tranches de jambon de Paris
  • 250 g mascapone
  • 150 g roquefort


Placer tous les ingrédients de la brioche dans la cuve de la machine à pains dans l'ordre prescrit par le fabricant.

Lancer le programme PATE (pétrissage + 1ère levée).

(*) Dans un bol, émietter finement le roquefort.

Ajouter le mascarpone et mélanger avec une fourchette.

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler finement en un grand rectangle.

Le tartiner généreusement de fromages.

Etaler le jambon par-dessus.

Rouler la brioche en partant d'un grand côté.

Couper le boudin en 12 grosses tranches.

Beurrer un moule à muffins.

Répartir les tronçons dans un moule.

Faire lever une 2ème fois dans une pièce chaude (30°C) pendant 1h30 ou 30 mn dans le four à 50°C.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire 20 mn.



Sans machine à pains :

Mélanger longuement tous les ingrédients de la brioche pour obtenir une pâte souple et homogène.

Couvrir le récipient d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud (30°C) pendant au moins 1h30 ou 30 mn dans un four à 50°C.

Poursuivre la recette comme indiqué plus haut : en avant pour le façonnage et la 2ème levée ! (*)


1 commentaire:

  1. C'est idéal pour un apéritif dinatoire en bonne et due forme ! Je suis ravie de découvrir ton blog et j'aimerai bien t'ajouter à mes favoris. Tu m'y autorises? Je te remercie et t'invite à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com ! Belle journée !

    RépondreSupprimer